Effets de l’humidité et potentiel de prévention des dégâts au bâtiment
- L’humidité peut pénétrer de multiples façons dans la construction et ce phénomène n’est jamais totalement exclu.
- Les charges d’humidité trop élevées causent des dégâts au bâtiment.
- L’élément déterminant pour l’absence de dégâts au bâtiment n’est donc pas uniquement le facteur de résistance à la diffusion (µ et sd) d’un frein-vapeur, mais bien la quantité de réserves d’évaporation dont dispose la paroi.
- Les pare-vapeurs avec une forte résistance à la diffusion ne permettent guère d’évaporation de l’humidité de la paroi vers l’intérieur.
Voici comment fonctionne une étanchéité à l’air intelligente
Les freins-vapeur hygrovariables comme INTELLO sont particulièrement sûrs. En effet, leur efficacité est double : ils peuvent être fermés à la diffusion pour protéger contre l’humidité ou extrêmement ouverts pour permettre un séchage optimal. Découvrez leur fonctionnement précis dans cette vidéo.
Le meilleur moyen : les membranes intelligentes
Les membranes frein-vapeurs à résistance hygrovariable à la diffusion offrent à la construction la meilleure protection contre les dégâts par condensation. En hiver, elles sont fermées à la diffusion et protègent idéalement l’isolation de la pénétration d’humidité. En été, elles sont capables de réduire très fortement leur résistance à la diffusion et de garantir ainsi les meilleures conditions d’évaporation possibles.
Principe de fonctionnement des membranes hygrovariables
Les membranes hygrovariables fonctionnent ainsi : elles réagissent à leur humidité environnante et adaptent de manière intelligente leur résistance à la diffusion. En hiver, l’humidité environnante moyenne du frein-vapeur s’élève à environ 40 %. Le flux de diffusion se dirige de l’espace intérieur chauffé vers l’extérieur. Le frein-vapeur devrait alors avoir une forte résistance afin de protéger la construction contre la condensation. En été, l’humidité environnante moyenne du frein-vapeur dépasse 80 % et le flux de diffusion s’inverse. La membrane devrait alors devenir plus ouverte à la vapeur afin de permettre à l’humidité de s’évaporer.
Résistance à la diffusion en fonction de l’humidité environnante
Les membranes d’étanchéité à l’air frein-vapeurs pro clima INTELLO, INTELLO X et DB+ répondent aux exigences précitées. INTELLO et INTELLO X atteignent une valeur sd supérieure à 25 m et inférieure à 0,25 m en été. La membrane pro clima DB+ atteint 4 m en hiver et 0,4 m en été. Plus l’écart de la résistance à la diffusion entre l’été et l’hiver est grand. Plus le niveau de protection de la construction est élevé. Même en cas de pénétration d’humidité imprévue.
Pour une prévention maximale des dégâts au bâtiment, il faut que la réserve de séchage soit supérieure à la plus grande charge d’humidité théoriquement possible !
Phase de chantier : valeur hydrosafe (règle 70/1,5)
Afin de protéger les parois même lorsqu’il règne une humidité relative élevée due aux travaux, la valeur hydrosafe du frein-vapeur devrait être d’au moins 1,5 m.
La valeur hydrosafe décrit quelle valeur sd devrait avoir un frein-vapeur hygrovariable par une humidité relative de 70 %. 70 % d’humidité moyenne se trouve par exemple lorsque l’humidité relative dans la pièce est de 90 %. Lors du coulage d’une chape ou des travaux d’enduit. Et qu’il y a une humidité relative de 50 % dans l’isolant.
L’exigence d’une valeur sd comprise entre 1,5 m et 2,5 m est donnée dans la DIN 68800-2 et est approchée par la règle 70/1,5.
INTELLO, INTELLO X et DB+ répondent à ces exigences de façon sûre.
En principe, l’humidité accrue devrait pouvoir s’échapper en continu de l’ouvrage, par ventilation au niveau des fenêtres. En hiver, des déshumidificateurs de chantier peuvent accélérer le séchage. Il convient d’éviter la persistance d’hygrométries élevées.