Nous appeler
Nous écrire
Nous trouver
209, rue de la Montagne, 67690 RITTERSHOFFEN

Les effets d’une eau calcaire sur la peau

Après la douche, si vous sentez que votre peau est tiraillée. Que vous constatez des plaques rouges, il est possible que l’eau de votre logement soit calcaire. Ce sont les sels minéraux contenus dans le calcaire, associés à une eau chauffée, qui provoquent ces troubles cutanés. Les effets du calcaire peuvent également se ressentir au niveau du cuir chevelu.

 

Connaitre la qualité de votre eau :

 

Si l’on identifie très bien les conséquences ô combien désagréables qu’engendre la présence de calcaire dans l’eau au niveau des appareils électroménagers et des canalisations d’une maison. On sous-estime encore bien souvent les effets du calcaire sur la peau, les cheveux et le cuir chevelu.

Lorsqu’une eau est très calcaire, on dit que c’est une eau dure.

dureté de l'eau par eco-confort

Une eau dure, qu’est-ce que c’est ?

Le terme de « dureté » de l’eau correspond à sa concentration en calcium et magnésium. Plus elle en contient, plus l’eau est considérée comme « dure ». Elle est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH) dont le taux s’exprime en degrés français « °f » (1 degré français = 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau). L’eau peut être plus ou moins « dure » selon les régions.
Cela dépend des sols que l’eau traverse avant d’être prélevée dans la nature pour être rendue potable.
Par exemple, dans les régions à sols très calcaires, l’eau sera « dure ». Au contraire des régions granitiques qui ont généralement des eaux « douces ».
La réglementation française, pas plus que l’Union Européenne, n’ont fixé de norme sur la dureté de l’eau, car elle n’est pas dangereuse pour la santé.

 

Comment savoir si l’eau est « dure » ou « douce » dans votre région ?

Le plus simple pour obtenir l’indice de dureté de l’eau de votre commune est de consulter les données officielles de qualité de l’eau sur le site du ministère de la Santé. Par ailleurs, ces informations doivent être affichées, en détail ou synthèse, dans votre mairie. Une synthèse de la qualité de votre eau doit être produite une fois par an par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre région et jointe à votre facture d’eau. Cette synthèse comporte, elle aussi, un point dédié à la dureté de l’eau


L’eau calcaire agresse la peau

Lorsque l’on se douche avec une eau calcaire, la peau en pâtit immédiatement. On reconnaît une eau particulièrement dure, à la sensation de peau tiraillée qui apparaît après le contact de l’eau sur le corps. Elle peut être accompagnée de divers problèmes de peau comme des irritations et démangeaisons, des plaques rouges et même favoriser l’apparition de troubles dermatologiques comme la dermatite, l’eczéma ou le psoriasis.
Chez les nourrissons, dont la peau fine est pourvue de glandes sébacées encore immatures, l’eau calcaire peut constituer une véritable agression et être à l’origine de sévères irritations.

Comment le calcaire peut-il être responsable de ces sensations d’assèchement et de tiraillement sur la peau ?
L’explication est simple : quand on fait chauffer une eau dure, les ions calcium et magnésium, qui sont à l’origine de la constitution du calcaire, forment des microcristaux qui viennent se déposer sur la peau et entraînent ces picotements.
Plus l’eau est chaude, et plus la quantité de calcaire déposée sera importante.

 

Les effets du calcaire sur la peau par ECO-CONFORT


L’eau calcaire fragilise le cuir chevelu

Ce phénomène est aussi valable pour le cuir chevelu, qui est une peau particulièrement fine, simplement recouverte d’un film hydrolipidique. Agressé par les microcristaux de calcaire, ce film protecteur n’est alors plus en mesure de jouer son rôle. Il ne défend plus le cuir chevelu des agressions extérieures en régulant son hydratation et ne constitue plus une barrière cutanée empêchant la pénétration de microbes. S’ensuit alors un déséquilibre.

Au quotidien, l’eau calcaire est responsable des pellicules. Provoque des démangeaisons du crâne, déclenche des rougeurs ou encore des inflammations chroniques du cuir chevelu. La santé du cheveu se dégrade, il se fragilise, devient terne et cassant.
Malheureusement, aucun masque, ni soin spécifique pour cheveux ne pourra remédier durablement au problème tant que l’eau utilisée pour les laver sera chargée en calcaire !

 

Quelle solution durable pour éliminer le calcaire dans l’eau ?

Afin de contrer les effets néfastes du calcaire sur la peau et le cuir chevelu, on utilise des crèmes ou des produits hydratants. Mais ils ne font que masquer les microcristaux de calcaire sans les anéantir.

Pour éliminer définitivement le calcaire dans l’eau, la solution la plus efficace est un système de filtration naturelle de l’eau. Installé au point d’arrivée d’eau de votre logement, il fait passer l’eau de distribution dans son filtre.

Voici un exemple de solution naturelle pour vous débarrasser du calcaire :

L’ECO-CRYSTAL 2 transforme la calcite en aragonite suite à un effet de cristallisation obtenue par des conditions particulières générées par la sphère :

  • Le frottement de l’eau sur une roche volcanique millénaire venue de la Chaîne des Puys d’Auvergne
  • L’appauvrissement en gaz carbonique obtenu par l’effet de détente
  • La pression desservie par le réseau

L’eau passe ensuite sur du charbon actif qui absorbe une partie du chlore et des produits chimiques.

Grâce à l’ECO-CRYSTAL 2, vous profitez d’une eau adoucie sur l’ensemble du réseau de votre habitation. Toute votre eau est désormais débarrassée du calcaire. Votre peau est de nouveau douce après la douche et vos cheveux plus brillants.

Le système se pose sur l’arrivée d’eau générale, l’ensemble arrive pré-monté pour une installation rapide et simplifiée.

Vous souhaitez avoir de plus amples informations ou obtenir un devis, contactez-nous au 06.25.59.46.09 ou par mail.

ECO-CRYSTAL 2 Filtration d'eau générale par ECO-CONFORT