Sapin blanc – originaire de nos régions
La gestion durable des forêts commence avec la matière première choisie pour la fabrication du bois de façade. Ici, le sapin blanc se retrouve largement en tête en tant que bois local. Son caractère régional, sa grande disponibilité et, enfin, son large éventail d’utilisations possibles font du sapin blanc un bois apprécié dans l’industrie de la construction.
Résistance aux intempéries par tradition
Le sapin blanc occupe une place solide dans la construction de maisons depuis des centaines d’années. Les maisons traditionnelles en bois de la Forêt-Noire en sont de magnifiques témoins historiques. Sa résistance aux intempéries a donc été prouvée à maintes reprises et il est recommandé pour la conception et la construction de façades extérieures. Il est logique que le sapin blanc ait occupé une place de plus en plus importante dans la construction en bois moderne au cours des dernières années.
Propriétés du bois convaincantes
En façade, le sapin blanc est particulièrement apprécié parce qu’il ne présente presque aucun nœud. Il est élastique, résistant et absolument exempt de résine, ce qui facilite la finition. Il convient également à presque tous les types de profils. Ses propriétés de flexion et de compression correspondent à celles de l’épicéa. Comme sur de nombreuses essences de bois, Häussermann propose également différentes qualités.
Sapin blanc
Origine : On trouve le sapin blanc dans le sud de l’Europe centrale et dans le sud-est de l’Europe. Les principaux sites du sapin blanc se trouvent en Forêt-Noire, dans les Vosges, dans le Jura et dans la forêt de Souabe-Franconie.
Aspect : Bois blanchâtre à fibre droite sans coloration du cœur, sans poche de résines. Avec un net contraste aubier/cœur et une structure d’anneaux prononcée
Masse volumique moyenne : 390 kg/m3
Durabilité naturelle : 4
Utilisation : Construction de façades, Aménagement intérieur
Finition recommandée : Le bois sans résine se prête à tous les systèmes de revêtement Häussermann WoodCare pour une utilisation en intérieur et en extérieur